Comme les salariés, les auto-entrepreneurs doivent payer des cotisations sociales pour financer leur couverture sociale. Si vous êtes auto-entrepreneur, vous êtes votre propre chef : vous reversez donc directement une partie de votre chiffre d’affaires à l’URSSAF.
Pour effectuer le calcul et le paiement de vos taxes et cotisations, l’URSSAF doit connaître votre CA. C’est pour cela que vous devez faire une déclaration mensuelle (échéances fixées au dernier jour du mois) ou trimestrielle (échéances fixées aux 30 avril, 31 juillet, 31 octobre et 31 janvier avant midi).
À savoir : quand vous lancez votre activité, vous avez 3 mois pour faire votre première déclaration.
Vous pouvez faire votre déclaration par deux moyens :
- En vous rendant sur le portail https://www.autoentrepreneur.urssaf.fr/portail/accueil.html
- Sur l’application mobile “AutoEntrepreneur Urssaf”
Démarches
Étape 1 : Je crée mon compte
- Rendez vous sur www.autoentrepreneur.urssaf.fr.
- Cliquez sur la rubrique « Mon compte » en haut à droite de l’écran.
- Après avoir renseigné vos informations personnelles (nom, prénom, e-mail, téléphone et numéro de sécurité social) dans le champ « Je n’ai pas encore de compte », cliquez sur « Créer mon compte »
- Un e-mail de validation de votre courriel est envoyé à l’adresse e-mail que vous avez renseigné. Cliquez sur « Valider mon adresse courriel »
- Définissez un mot de passe en respectant les critères demandés. Une fenêtre de validation de votre mot de passe s’affiche.
Étape 2 : Je complète ma déclaration
- Retournez sur la page d’accueil et cliquez sur « Mon compte » en haut à droite de l’écran. Saisissez vos identifiants (courrier/numéro de sécurité sociale et mot de passe)
- Saisissez votre activité sans l’onglet « Aller plus loin »
Attention : sélectionnez comme activité principale : “Conseil et accompagnement en planification de voyage”. Si vous avez une activité supplémentaire en parallèle, il faut aussi l’indiquer comme “prestataire de service” si vous êtes guide par exemple.
- Cliquez sur la rubrique « Déclarer et payer » situé dans l’onglet « Mon auto-entreprise au quotidien », puis sélectionnez « Mes échéances en cours »
- Complétez le formulaire de déclaration. Indiquez votre CA encaissé au cours de la période concernée dans les cases correspondantes.
Attention : même si votre CA est nul, vous devez quand même indiquer 0 dans la période concernée. Dans le cas contraire, vous recevrez une amende de 52€.
- L’URSSAF calcule automatiquement le montant à payer. Validez votre déclaration. Un accusé de réception s’affiche à l’écran.
- Effectuez votre paiement par carte bancaire ou télépaiement (prélèvement 4H après).
- Une fois votre déclaration envoyée, elle est examinée par votre CFE (Centre de Formalités des Entreprises compétent.
Étape 3 : J’obtiens mes documents
- Vous obtenez votre numéro SIRET sous 8 à 15 jours.
- Vous recevez une notification d’affiliation sous 4 à 6 semaines.
Étape 4 : Je débute mon activité
Vous pouvez désormais émettre des factures, faire vos déclarations mensuelles ou trimestrielles et payer vos cotisations.
Situations particulières
Pour inciter les entrepreneurs à lancer leur projet, le gouvernement à créé l’ACRE.
Dans certaines situations, l’’ACRE (ex-ACCRE) ou Aide aux Créateurs et Repreneurs d’Entreprises permet de bénéficier d’une exonération partielle des cotisations sociales en début d’activité pour les auto-entrepreneurs.
Sont concernés :
- Les demandeurs d’emploi indemnisés ou indemnisables.
- Les jeunes entre 18 et 25 ans révolus
Consultez https://www.portail-autoentrepreneur.fr/academie/statut-auto-entrepreneur/acre pour trouver la liste complète des bénéficiaires.
Important : Ces informations sont données à titres indicatives. Nous vous conseillons de prendre conseil auprès des administrations compétentes afin de vous assurer de renseignements détaillés et actuels.